Première visite à l'AMHA depuis 15 ans, au moins
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pi911sc
Dark Vapor
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Première visite à l'AMHA depuis 15 ans, au moins
Salut à tous !
L'AMHA est une vieille connaissance pour moi. A l'âge de 14 ans, je suis tombé dans le club au moment du début de la construction de Palfray. Quelle chance ! Et quelle aventure ! Les décors se montent, l'électronique est l'un des fers de lance de cette asso, qui va se retrouver à la télé, puis dans un grand reportage sur Loco Revue. Les amis m'apprennent comment exploiter un réseau que l'on connait d'ailleurs par cœur. Des expositions d'anthologie, les visiteurs attendant dehors, si nombreux que l'on ne pouvait parfois plus sortir du local, ça fait rêver. Je participe alors à des séances d'exploitation en journées complètes où les compositions sont réglées par l'intermédiaire de schémas, d'horaires, que l'on suit chacun précisément : V1, V2, VU, dépôt, Argens, Tercy, triage. Passionnant !
J'ai quitté le club lorsque Rousseau s'est animé. C'est vrai que nous savions que Palfray n'était pas viable, Rousseau, plein d'espoir s'est avéré pour moi une déception : grand, trop grand, ce qui nous a monté à la tête, avec des tensions qui prenaient des proportions délirantes. L'AMHA qui me faisait rêver devenait un cauchemar. Ce fut une grande tristesse, je quittais des amis, avec qui je n'arrivais pas à garder contact.
Que faire de tout ce matériel réglé pour un grand réseau ? Après la réflexion de la vente éventuelle, j'ai décidé de dégager tout ce qui ne pouvait être fini, les rames qui ne reflétaient pas le cœur de l'exploitation de prédilection : Jura et Alpes en 1981, le matériel suisse principalement, avec un faible pour les TEE. Puis j'ai continué sur ces thèmes, au gré des nouveaux constructeurs qui ont mis sur le marché de nombreuses pièces que l'on n'aurait jamais pensé voir produites (Mistral 56 modernisées, un exemple phare). Je guettais (et guette toujours) les éléments pas trop chers sur un site bien connu d'enchères, facile, je n'ai pas d'impératifs de dates. Le tout, prenant place dans des cartons. Dommage, certes, mais mieux que la dilapidation.
Puis en septembre, j'ai enfin osé une visite de courtoisie, j'ai ouvert la porte du club aux journées du patrimoine. J'ai retrouvé avec émotion les (vieux...) membres qui n'avaient pas quitté la galère. J'ai découvert une âme "AMHA modernisée" : un réseau pure exploitation, des rames toujours aussi réelles aux vitesses respectées, le pinaillage des logos, des cartouches, pour respecter la date de la rame. Trop bien, les mecs qui ont contre vent et marée gardé le cap sont toujours aussi chiants.
Philippe m'a convaincu de participer au forum, c'est en cours. J'en reste là, je ne suis pas en mesure (temps bien sûr) de m'inscrire à l'association.
Participer au forum ou à toute discussion sur les thèmes suivants m'iraient très bien : la Suisse en époque III et IV, surtout les relations internationales, les TEE.
Amicalement
Vincent
L'AMHA est une vieille connaissance pour moi. A l'âge de 14 ans, je suis tombé dans le club au moment du début de la construction de Palfray. Quelle chance ! Et quelle aventure ! Les décors se montent, l'électronique est l'un des fers de lance de cette asso, qui va se retrouver à la télé, puis dans un grand reportage sur Loco Revue. Les amis m'apprennent comment exploiter un réseau que l'on connait d'ailleurs par cœur. Des expositions d'anthologie, les visiteurs attendant dehors, si nombreux que l'on ne pouvait parfois plus sortir du local, ça fait rêver. Je participe alors à des séances d'exploitation en journées complètes où les compositions sont réglées par l'intermédiaire de schémas, d'horaires, que l'on suit chacun précisément : V1, V2, VU, dépôt, Argens, Tercy, triage. Passionnant !
J'ai quitté le club lorsque Rousseau s'est animé. C'est vrai que nous savions que Palfray n'était pas viable, Rousseau, plein d'espoir s'est avéré pour moi une déception : grand, trop grand, ce qui nous a monté à la tête, avec des tensions qui prenaient des proportions délirantes. L'AMHA qui me faisait rêver devenait un cauchemar. Ce fut une grande tristesse, je quittais des amis, avec qui je n'arrivais pas à garder contact.
Que faire de tout ce matériel réglé pour un grand réseau ? Après la réflexion de la vente éventuelle, j'ai décidé de dégager tout ce qui ne pouvait être fini, les rames qui ne reflétaient pas le cœur de l'exploitation de prédilection : Jura et Alpes en 1981, le matériel suisse principalement, avec un faible pour les TEE. Puis j'ai continué sur ces thèmes, au gré des nouveaux constructeurs qui ont mis sur le marché de nombreuses pièces que l'on n'aurait jamais pensé voir produites (Mistral 56 modernisées, un exemple phare). Je guettais (et guette toujours) les éléments pas trop chers sur un site bien connu d'enchères, facile, je n'ai pas d'impératifs de dates. Le tout, prenant place dans des cartons. Dommage, certes, mais mieux que la dilapidation.
Puis en septembre, j'ai enfin osé une visite de courtoisie, j'ai ouvert la porte du club aux journées du patrimoine. J'ai retrouvé avec émotion les (vieux...) membres qui n'avaient pas quitté la galère. J'ai découvert une âme "AMHA modernisée" : un réseau pure exploitation, des rames toujours aussi réelles aux vitesses respectées, le pinaillage des logos, des cartouches, pour respecter la date de la rame. Trop bien, les mecs qui ont contre vent et marée gardé le cap sont toujours aussi chiants.
Philippe m'a convaincu de participer au forum, c'est en cours. J'en reste là, je ne suis pas en mesure (temps bien sûr) de m'inscrire à l'association.
Participer au forum ou à toute discussion sur les thèmes suivants m'iraient très bien : la Suisse en époque III et IV, surtout les relations internationales, les TEE.
Amicalement
Vincent
Wassen- V.I.P.
- Messages : 40
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 58
Re: Première visite à l'AMHA depuis 15 ans, au moins
Bienvenue parmi nous Vincent, tu t'es inscrit c'est déjà un premier pas. Maintenant que tu as "osé", j'espère que nous nous aurons, comme par le passé, des discutions enrichissantes via cet espace de liberté virtuel
_________________
Plutôt que d'essayer de réinventer la roue, apprenons à nous en servir.
Désolé, on ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait.
Re: Première visite à l'AMHA depuis 15 ans, au moins
Bonjour Vincent,
C'est avec un immense plaisir de te revoir au club bien que nous nous soyons revus à l'occasion de réunions dans un autre domaine qui nous passionne, c'est à dire la voiture ancienne de collection.
J'espère que tu reviendras de temps en temps nous retrouver pour discuter de choses et d'autres mais aussi de train !
A bientôt j'espère.
Pierre
C'est avec un immense plaisir de te revoir au club bien que nous nous soyons revus à l'occasion de réunions dans un autre domaine qui nous passionne, c'est à dire la voiture ancienne de collection.
J'espère que tu reviendras de temps en temps nous retrouver pour discuter de choses et d'autres mais aussi de train !
A bientôt j'espère.
Pierre
pi911sc- AMHA
- Messages : 17
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 75
Localisation : LE HAVRE
Re: Première visite à l'AMHA depuis 15 ans, au moins
Hello
Merci Philippe, merci Pierre.
Oui, j'ai maintenant prévu de venir régulièrement : sur le Forum (facile...), mais aussi à Tourneville. Donc à bientôt.
Merci Philippe, merci Pierre.
Oui, j'ai maintenant prévu de venir régulièrement : sur le Forum (facile...), mais aussi à Tourneville. Donc à bientôt.
_________________
Amicalement
Vincent
Wassen- V.I.P.
- Messages : 40
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 58
Re: Première visite à l'AMHA depuis 15 ans, au moins
Salut Vincent !
Super content de te voir ici et de savoir ton intention de venir de temps en temps à Tourneville.
A+,
Sam
Super content de te voir ici et de savoir ton intention de venir de temps en temps à Tourneville.
A+,
Sam
Samuel Lardoux- AMHA
- Messages : 329
Réputation : 3
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Première visite à l'AMHA depuis 15 ans, au moins
Bonjour Vincent,
content de savoir que tu vas converser avec nous sur le forum et partager tes idées.
Au plaisir de te rencontrer un jour lors d' une de nos séances ferroviphile autour du
réseau et d' un bon café amical.
L' occasion peut être de sortir de tes cartons un peu de matériel à faire rouler.
à bientôt
stef
content de savoir que tu vas converser avec nous sur le forum et partager tes idées.
Au plaisir de te rencontrer un jour lors d' une de nos séances ferroviphile autour du
réseau et d' un bon café amical.
L' occasion peut être de sortir de tes cartons un peu de matériel à faire rouler.
à bientôt
stef
ROUSSEAU Stéphane- AMHA
- Messages : 50
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/11/2015
Age : 55
Re: Première visite à l'AMHA depuis 15 ans, au moins
Salut jeune vincent,
Y'a comme une odeur de petit suisse sur le retour, j' me goure?
C' est quand tu veux.
J-L C
Y'a comme une odeur de petit suisse sur le retour, j' me goure?
C' est quand tu veux.
J-L C
cheron jean-luc- Moderateur
- Messages : 1410
Réputation : 14
Date d'inscription : 07/01/2014
Localisation : Le Havre
Re: Première visite à l'AMHA depuis 15 ans, au moins
Hello
Merci Samuel, Stéphane, Jean Luc.
Pour le café, oui, j'espère en prendre un, probablement un samedi après midi, mais peut être pas facile en 2017.
Pour le matériel suisse, en effet, toujours d'actualité. La "nouveauté", c'est mon intérêt de plus en plus marqué pour l'époque III (b et c s'il faut préciser) : période TEE ; couleurs du matériel ; sur lignes de plaine, les machines helvétiques anciennes à transmission Buchli Ae 3/6 et Ae 4/7 sur trains directs et les Crocodiles Be 6/8 en marchandises lourds (sur Bâle et Zürich) ; le Saint Gotthard n'était pas encore défiguré par l'autoroute, les récentes Ae 6/6 y étaient partout, avec les Ae 8/14 et les Ae 4/6, mais certaines vieilleries pouvaient encore y passer.
J'ai eu la chance de connaître l'époque IVa des CFF qui avait de beaux restes de cette période. Bref, je recherche une ambiance "Madeleine de Proust", mais je crois que c'est notre Graal à tous !
Merci Samuel, Stéphane, Jean Luc.
Pour le café, oui, j'espère en prendre un, probablement un samedi après midi, mais peut être pas facile en 2017.
Pour le matériel suisse, en effet, toujours d'actualité. La "nouveauté", c'est mon intérêt de plus en plus marqué pour l'époque III (b et c s'il faut préciser) : période TEE ; couleurs du matériel ; sur lignes de plaine, les machines helvétiques anciennes à transmission Buchli Ae 3/6 et Ae 4/7 sur trains directs et les Crocodiles Be 6/8 en marchandises lourds (sur Bâle et Zürich) ; le Saint Gotthard n'était pas encore défiguré par l'autoroute, les récentes Ae 6/6 y étaient partout, avec les Ae 8/14 et les Ae 4/6, mais certaines vieilleries pouvaient encore y passer.
J'ai eu la chance de connaître l'époque IVa des CFF qui avait de beaux restes de cette période. Bref, je recherche une ambiance "Madeleine de Proust", mais je crois que c'est notre Graal à tous !
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Amicalement
Vincent
Wassen- V.I.P.
- Messages : 40
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 58
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