Site de l'AMHA
<p>
Bienvenue sur notre site.<br />

Pour profiter pleinement de tous nos forums, merci de vous connecter ou de vous enregistrer.
</p>

Site de l'AMHA

Site dédié au modélisme ferroviaire
 
PortailNewsAccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | .
 

 Quelques heurtoirs... (suite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Samuel Lardoux
AMHA
AMHA
avatar

Messages : 117
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/01/2014

MessageSujet: Quelques heurtoirs... (suite)   Mar 12 Juil - 19:57

De nouveaux heurtoirs arrivent pour le Terminal voyageur. S'il existe une multitude de heurtoirs originaux des photos de modèles réels vont nous éviter bien des erreurs lors de la fabrication. Je me suis tourné vers la reproduction de gros heurtoirs en béton et traverses bois.
Ces éléments étant situés à l'avant plan du réseau j'ai fait le choix d'aller assez loin dans les techniques employées pour la patine. Pour ce genre de petits détails elles demandent finalement peu de temps.




Après avoir déterminé au mieux les dimensions, le heurtoir est construit à partir d'éléments en carte plastique collés à la cyano.
Après plusieurs étapes de masticage et de ponçage pour faire disparaître les imperfections la partie en béton du heurtoir reçoit un apprêt qui facilitera l'accrochage de la peinture.




Comme à mon habitude j'ai appliqué de la peinture acrylique pour le béton. La couleur "béton" de chez Héki, trouvée au club, évite les mélanges et nous donne une bonne teinte de base. La peinture est appliqué en plusieurs couches en tamponnant la surface avec une brosse pour donner un léger grain fidèle au vieux béton. Ensuite la surface est éclaircie par endroit avec la couleur de base mélangée à du blanc. Ce travail donne d'emblé du contraste et se fait à l'aide d'un morceau d'éponge.





Je reste aussi fidèle à mes peintures à l'huile appliquées sous la forme de jus pour la patine (dilution à l'essence F). On peut s'amuser à reproduire des traces de mousse par endroit.



A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Samuel Lardoux
AMHA
AMHA
avatar

Messages : 117
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/01/2014

MessageSujet: Re: Quelques heurtoirs... (suite)   Jeu 14 Juil - 7:43

J'ai terminé ce heurtoir par la peinture des traverse en bois.
Les veines avaient été gravées avant collage avec une pointe fine.

Pour restituer le bois vieilli j'ai commencé par appliquer quelques jus de peinture Humbrol ralongées avec le diluant de la marque. Pour ne pas couvrir totalement et restituer l'impression de bois, malgré l'utilisation de plastique, il faut travailler en couches fines et transparentes en accentuant certains endroits pour varier les teintes. Les joints entre traverses sont repris avec un brun plus sombre.



N'ayant que de la Humbrol satinée dans la couleur souhaitée j'ai passé un vernis mat sur la surface. J'ai peins la traverse de tamponnement en rouge ainsi que le liseré blanc. J'ai ensuite repris quelques traverses à la terre à décor pour nuancer l'ensemble.



Le résultat est concluant et il ne reste plus qu'à fabriquer les quatre autres en série et les mettre en place sur le réseau avant ballastage des voies.
On terminera le travail par l'ajout de quelques fleurs en partie haute comme cela se faisait en gare du Havre et sans doute ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
 

Quelques heurtoirs... (suite)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quelques conseils suite à ma première partie
» [Coben, Harlan] Mickey Bolitar - Tome 2: A quelques secondes près
» Les films qui n'auraient jamais dû avoir de suite
» Quelques photos prises hier soir...
» Tous à Matha, de Jean-Claude Denis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site de l'AMHA :: Forum Visiteurs :: News-