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 La signalisation

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** Phil **
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Date d'inscription : 05/01/2014
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Localisation : Le Havre

MessageSujet: La signalisation   Mer 15 Jan - 13:26


LA SIGNALISATION


Pour réaliser la signalisation lumineuse, on utilise des panneaux portants un ou plusieurs feux. Ces panneaux sont constitués d'un écran noir bordé d'un liséré blanc. Il existe différentes formes de panneaux qui varient selon le nombre et le type des indications devant être présentées, vous trouverez ci-dessous un échantillon des panneaux les plus courants :

Chassis-Ecran "A"
Chassis-Ecran "C"
Chassis-Ecran "F"
Chassis-Ecran "H"
Chassis-Ecran "R"
Les cibles portant les signaux lumineux font l'objet d'une standardisation de même que les agrès qui les supportent.

Il est fait aussi usage parfois de panneaux particuliers lorsque l'environnement ne permet pas l'implantation des panneaux standards. C'est souvent le cas dans les grandes gares terminus où l'on rencontre des panneaux rectangulaires, donc moins hauts et plus faciles à loger sous les ponts routiers. Parfois aussi il y a absence de panneau, lorsque le signal est implanté dans un tunnel et que l'éclairage est faible. Le fond noir est alors suffisant pour que les signaux lumineux se détachent bien et soient facilement observables.

Lorsque sur un panneau tous les feux ne sont pas installés, on utilise des caches pour masquer les emplacements inoccupés. On procède également de même, au cours de travaux de modifications ou de simplification de la signalisation, lorsque cela est possible, afin d'éviter de tout changer.

Les signaux lumineux utilisent des couleurs suffisamment différenciées pour ne pas être confondues par les mécaniciens. Ces couleurs sont le vert, le jaune, le rouge, le blanc et le violet.

Lumineux
Mécanique
Signification

Le feu vert (VL)

  • Le feu vert indique au mécanicien que la voie est libre, et que la marche normale est autorisée si rien ne s'y oppose.

Le feu vert clignotant (VL Cli)

  • Le feu vert clignotant est équivalent au feu vert fixe pour les trains dont la vitesse ne dépasse pas 160 Km/h.
  • Pour les trains à vitesse plus élevée, ce signal commande au mécanicien de réduire sa vitesse à 160 Km/h le plus tôt possible, afin d'être en mesure de franchir le signal suivant au plus à cette vitesse.
  • C'est un signal de cantonnement, qui demande de se comporter comme sur une ligne à 160, car on risque de rencontrer un signal fermé de la réglementation 160: avertissement par exemple.
  • Ce signal n'est implanté que sur les lignes dont la vitesse plafond est supérieure à 160 Km/h (lignes à 200 Km/h).

Le feu jaune clignotant (A Cli)

  • Le feu jaune clignotant commande au mécanicien d'être en mesure de s'arrêter avant le signal annoncé à distance réduite par l'avertissement suivant.
  • Ce signal est implanté lorsque la distance entre l'avertissement (signal jaune) et le signal d'arrêt (signal rouge) est insuffisante pour permettre l'arrêt du train (canton court).
  • Le jaune clignotant ne doit pas être appelé "pré-avertissement", cette appellation correspondant à un autre signal aujourd'hui disparu.



Le feu jaune (A)

  • Le feu jaune fixe commande au mécanicien de pouvoir s'arrêter avant le signal suivant : carré, sémaphore, carré violet; ou d'être en mesure de respecter un rouge clignotant.
  • L'avertissement en signalisation lumineuse peut annoncer au mécanicien un panneau éteint.
  • En signalisation mécanique, L'avertissement peut annoncer au mécanicien un panneau dont la cocarde est en position douteuse.


Le disque rouge (D)

  • Le disque commande au mécanicien d'observer la marche à vue aussitôt que possible, et de marquer l'arrêt au premier signal ou aiguillage rencontré. Le disque est rarement implanté en B.A.L. (voie banalisée en B.A.L.), et n'est utilisé que sur des lignes peu fréquentées.
  • Le nom de disque vient de la signalisation mécanique, car ce signal se présentait alors sous la forme d'un disque rouge.

Le rouge Clignotant (R Cli)

  • Le feu rouge clignotant est un signal dont l'arrêt n'est pas obligatoire. Le mécanicien qui rencontre ce signal peut le franchir sans dépasser la vitesse de 15 Km/h  et observera la marche à vue sur le canton suivant
  • On utilise ce signal dans les gares, pour éviter aux trains qui ne la desservent pas de s'arrêter à quai (risque de descente des voyageurs) ou pour annoncer un carré à distance réduite.
  • Il se rencontre également dans certaines rampes pour éviter aux trains lourds (fret) de s'arrêter au risque de ne pouvoir repartir qu'au prix de patinages importants endommageants le rail (Sémaphore de rampe).

Le feu rouge - Sémaphore (S)

  • Le feu rouge simple est appelé sémaphore, et commande au mécanicien de s'arrêter avant le signal. C'est un signal de cantonnement qui permet d'éviter le rattrapage des trains.
  • En B.A.L., le sémaphore impose un arrêt avant le signal. Après avoir identifié le signal comme un sémaphore de B.A.L., le mécanicien peut le franchir et observera la marche à vue jusqu’au prochain signal de cantonnement.
  • En B.A.P.R.,  le mécanicien doit se faire reconnaître auprès du Régulateur qui fixera verbalement les conditions de franchissement. En cas d’impossibilité de se faire reconnaître, le mécanicien repart de lui-même au bout de 15 minutes et observera la marche à vue jusqu’au canton suivant ou sur 15 km maxi.
  • En B.M.,  il ne peut être franchi que sur ordre écrit de l'agent-circulation (bulletin S).

Le Carré (C)

  • Le carré commande l'arrêt avant le signal. Les deux feux rouge peuvent être situés sur une ligne verticale ou horizontale.
  • C'est un signal de protection non franchissable. Il sert à protéger des aiguillages , mais peut aussi servir à protéger certaines zones particulières (sas de manœuvre, sectionnement électrique, zones de chutes de pierres, tunnels).
  • En cas de dérangement, il peut cependant être franchi sous la responsabilité de l'aiguilleur qui délivrera par écrit ou par dépêche l’ordre au mécanicien de franchir fermé le carré (bulletin C Block Automatique ou Manuel). Cette procédure exceptionnelle fait l'objet de consignes de sécurité strictes.


Le feu blanc (M)

  • Le feu blanc commande ou confirme au mécanicien d’observer la marche en manœuvre. Il ne se rencontre que sur les voies de service.
  • Le feu blanc n’interdit par le départ en ligne (Accès aux voies principales avec une marche tracée).
  • Dans ce cas le mécanicien doit recevoir un signal de départ. Il devra alors observer la marche à vue jusqu’au prochain signal de cantonnement.


Le feu blanc clignotant (M Cli)

  • Le feu blanc clignotant est similaire au feu blanc, à la différence que l'attention du mécanicien est attirée sur le fait que son train est dirigé vers une voie de courte (souvent un garage pour machines seules).
  • Dans tous les cas, il interdit le départ en ligne d'un train.


Le carré violet (Cv)

  • Le carré violet est similaire au carré rouge, mais ne se rencontre que sur les voies de manœuvre, ou en protection à l'origine des itinéraires de refoulement.


Le ralentissement 30 (R)

  • Le ralentissement 30 est un signal à distance qui annonce un rappel de ralentissement 30.
  • Par mesure d’économie, il peut dans certain cas être remplacé par un avertissement,  signal plus impératif.
  • Il commande au mécanicien de réduire sa vitesse de manière à franchir sans dépasser la vitesse de 30 km/h  un groupe d’aiguilles prises en pointe.
  • Il peut être combiné avec d’autres signaux selon des règles précises que nous verrons afin de préserver la clarté de la signalisation.

Le rappel de ralentissement 30 (RR)

  • Le rappel de ralentissement 30 est un signal d’exécution.
  • Il commande au mécanicien de franchir à 30 km/h  maximum un groupe d’aiguilles prises en pointe repéré par un chevron pointe en bas qui marque sur le terrain le point où la limitation de vitesse prend effet.
  • Il peut être combiné avec d’autres signaux selon des règles précises que nous verrons afin de préserver la clarté de la signalisation.


Le ralentissement 60 (R Cli)

  • Même signification que le ralentissement 30 pour une vitesse de 60 km/h.

Le rappel de ralentissement 60 (RR Cli)

  • Même signification que le ralentissement 30 pour une vitesse de 60 km/h.

La bande rouge – Guidon d’arrêt (GA)

  • Le guidon d’arrêt commande au mécanicien de s'arrêter avant le signal. Il ne présente aucune indication à l’ouverture (signal éteint).
  • Il ne doit être rencontré que par des circulations en marche à vue ou en manœuvre.
  • Il est en général utilisé pour protéger un passage à niveau (PN) dont les pédales d’annonce sont situées sur le parcours d’un itinéraire en manœuvre n’incluant pas ce PN. En effet dans ce cas pour ne pas propager une annonce au PN lorsque le convoi passera sur les pédales d’annonce, on annule celles-ci ainsi le PN ne se fermera pas inutilement lorsque la manœuvre les franchira puisque celle-ci  ne l’engagera pas.

La bande jaune (BJ)

  • La bande jaune horizontale est utilisée en complément des règles de l’avertissement sur voies principales.
  • Elle indique au mécanicien que son train est dirigé vers une voie en impasse de longueur réduite (cas par exemple de réception d’un train sur voie occupée ou sur un quai court d’une gare.

VP
VS
Les feux de heurtoir

  • Les feux de heurtoir ne sont pas vraiment des signaux, ils servent à repérer de nuit, en gare, les heurtoirs en fin de voie.
  • Il est fait usage d'un feu violet simple sur les voies de garage, et d'un feu rouge simple au bout des quais dans les gares.
  • Le feu est en général implanté sur la traverse de tamponnement

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